Issue
Le Canada intensifie ses efforts de prévention de la peste porcine africaine
(EN) La peste porcine africaine (PPA) est une maladie hautement infectieuse et mortelle qui touche les porcs. Elle n’infecte pas les humains, ne rend pas la viande impropre à la consommation et n’a jamais été détectée au Canada. Mais une épidémie serait extrêmement grave pour les porcs, les agriculteurs et l’économie du Canada. Existe-t-il des moyens de se protéger?
Il n’existe pas de vaccins approuvés contre la PPA, et elle est incurable. La seule solution est donc d’empêcher sa propagation. Le Canada a mis en place plusieurs mesures pour lutter contre cette maladie.
Si vous êtes agriculteur : Adoptez de bonnes mesures de biosécurité. La biosécurité est l’ensemble des barrières mises en place pour empêcher la propagation des maladies. Achetez des porcs uniquement auprès de fermes de confiance pratiquant la biosécurité, et isolez les nouveaux porcs pendant au moins 10 jours. Nettoyez et désinfectez tous les vêtements, équipements et véhicules entrant sur votre ferme ou en sortant. Utilisez plusieurs couches de clôture pour éviter tout contact entre votre troupeau et des cochons sauvages.
Si vous êtes chasseur : Les cochons sauvages peuvent transmettre la PPA, et leur nombre continue d’augmenter. Ne laissez jamais la dépouille d’un animal dans les bois et éliminez-la toujours adéquatement. Si vous trouvez une carcasse de cochon sauvage, signalez-la. Si vous visitez une ferme, une installation ou une maison abritant des porcs, ne portez jamais les vêtements que vous portez pour chasser. La PPA peut survivre pendant des mois dans du sang contaminé sur les vêtements.
Si vous voyagez ou connaissez quelqu’un qui voyage : Ne rapportez jamais de porc ou de produits à base de porc au Canada. Même la salaison du porc - pour faire du jambon, de la pancetta ou du prosciutto, par exemple - ne tue pas la PPA. La maladie s’est propagée dans plusieurs pays, de sorte que tout produit à base de porc provenant de l’extérieur est suspect. Si des amis ou des membres de votre famille souhaitent vous envoyer des colis surprises, rappelez-leur de ne pas envoyer de produits à base de porc. Si vous rentrez au Canada après un voyage, n’oubliez pas de déclarer tout produit animal ou alimentaire.
La PPA est un problème grave pour les agriculteurs canadiens. En travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à protéger nos troupeaux et notre économie.
Pour en savoir plus, consultez le site web inspection.canada.ca/ppa.
Vidéo connexe:
Connaissez-vous la peste porcine africaine?
(EN) Si vous avez voyagé dans un endroit où la PPA est présente, vous pourriez la ramener sans le savoir. Une personne ne peut pas l’attraper, mais cette maladie pourrait dévaster notre industrie porcine et notre économie. Aidez à empêcher la PPA d’entrer au Canada.
Instructions de publication:
Pour publier cette vidéo sur votre site Web, collez le code suivant dans la section HTML de votre page.
Voici le code de la vidéo ci-dessus :
<iframe src='https://players.brightcove.net/2534274840001/rkd2rhVQ_default/index.html?videoId=6323438565112' allowfullscreen frameborder=0></iframe>
Contactez-nous à content@newscanada.com pour toute question ou aide.
Media Attachments Related Posts
All News Canada content is provided free of charge. Any source/sponsor of the information must also be identified as presented. For articles, credit of usage must be attributed to News Canada with "(NC)" at the beginning of an article or "www.newscanada.com" or "– News Canada" at the end. Images are only to be used with corresponding editorial copy. Usage of News Canada content constitutes your acceptance of these terms and an agreement between you and News Canada.
Disclaimer: Comments and opinions in News Canada content are those of their respective contributors only. The views expressed do not necessarily represent the views of News Canada Inc., its management or employees. News Canada Inc. is not responsible, and disclaims any and all liability, for the content of comments provided by contributors.